Cliquer sur le logo ci-contre
pour retourner à la page d'accueil
PAGES PHILOSOPHIQUES
platon

Pages philosophiques


logo pro

Pages professionnelles


courriel
courriel

Paradigme : Il existe beaucoup de définitions d'une notion qui remonte aux philosophes grecs. De plus, ce concept est assez à la mode. Pour éviter une définition savante, disons qu'un paradigme est une manière a priori de classer le réel avant de l'analyser ou d'agir sur lui... Il s'agit d'un concept qui déborde l'épistémologie immédiate et engage l'arrière-pensée sociologique.

- Par exemple, les convictions selon lesquelles "la nature obéit à des lois simples et universelles" ou encore que "le désordre ne peut rien créer", sont des paradigmes qui ont eu de beaux jours dans la science classique..
Cela revient au même que de dire que "la nature est habitée par des esprits ou des forces occultes"...

- Un philosophe professionnel (entendez un philosophe de l'Education Nationale) m'a dit (par mail) qu'il préférait qu'on utilise la notion de "présupposé". Il n'a pas entièrement tort, mais il me semble que le concept de "présupposé" ne met pas suffisamment en évidence l'aspect inconscient et l'aspect social du paradigme.

Si vous désirez creuser la notion de "paradigme", bien des ouvrages existent : je vous recommande l'ouvrage de Gérard Fourez : La Construction des Sciences", Bruxelles, 1992...
mais également de vous familiariser avec Edgar Morin qui a, sur ce sujet, des pages inénarrables.