Cliquer sur le logo ci-contre
pour retourner à la page d'accueil
PAGES PHILOSOPHIQUES
platon

Pages philosophiques


logo pro

Pages professionnelles


courriel
courriel

Entropie : ce concept, d'origine grec, a été introduit par la Thermodynamique du XIXème siècle. Il s'agit d'une quantité qui mesure la dégradation de l'énergie, c'est-à-dire la production d'énergie libre, non utilisable.

    • Au niveau particulaire, l'entropie mesure statistiquement les degrés de liberté d'une particule, c'est-à-dire ses capacités de mouvement et ses positions dans l'espace. Plus la particule a de liberté, plus son entropie est élevée. Globalement, un système à forte entropie est un système anarchique où chaque particule peut aller où elle veut, sans contrainte...

      - On comprendra que dans un système organisé, une particule a moins de possibilités de mouvement dans l'espace. Pour cette raison, on associe souvent l'idée d'entropie à celui de désordre.

      LE SECOND PRINCIPE DE LA THERMODYNAMIQUE est un principe universel de la nature. Il nous dit que toute transformation d'énergie se paie d'une augmentation d'entropie, c'est-à-dire d'un accroissement d'énergie libre (ou dégradée) dans son environnement.

Ou si vous voulez plus simple : dans le même temps qu'un système devient plus performant,
il bousille l'environnement.

- Corollaire de ce principe : tout système fermé se dégrade... Voir explication avec Prigogine