Cliquer sur le logo ci-contre
pour retourner à la page d'accueil
PAGES PHILOSOPHIQUES
platon

Pages philosophiques


Pages théologiques


logo pro

Pages professionnelles


courriel
courriel

 

Blaise Pascal (1623-1662)

«Qui veut faire l'ange fait la bête»

Sa vie a été courte, comme une feuille éphémère emportée par le vent...

  • Mais quelle vie ! Mathématicien de génie, à l'âge de 12 ans, il a presque retrouvé les fondements de la géométrie d'Euclide. À 16 ans, il a écrit un essai sur les coniques. Il invente la première machine à calculer.
    Physicien, il a étudié notamment la mécanique des fluides -l'unité internationale de mesure de la pression est le Pascal.

et non le Bar !
Je dis cela pour les plongeurs !

  • Dans la nuit du 23 Novembre 1654, il est illuminé par une expérience mystique. Sa sensibilité religieuse et philosophique le rapproche des jansénistes de Port-Royal. C'est à l'occasion des débats des jansénistes avec les jésuites qu'il écrira ses célèbres "Lettres à un provincial" (connues sous le nom de "Provinciales"), où il fustige avec beaucoup d'esprit les positions des jésuites sur la morale et la théologie. Il y expose aussi ses principales convictions.

NB. Pascal est un peu l'anti-thèse de Teilhard de Chardin
Vous le percevrez à travers les pages de ce site...


  • Philosophiquement, il combattra Descartes. Il représente dans le XVIIème siècle le seul esprit à avoir eu conscience des effets existentiels de la nouvelle cosmologie : la solitude de l'homme dans un univers mécanique, froid et infini.
  • Il rêvera d'écrire une grande apologie de la Religion Chrétienne. Mais il ne pourra jamais les achever: les fragments recueillis seront rassemblés sous le nom de "Pensées". Il meurt en effet à 39 ans, en 1662.

OEUVRES

Elles sont nombreuses, d'un point de vue scientifique et philosophique.
Notons les deux principales:

Les "Provinciales" (ou Lettres à un Provincial): il s'agit de dix-huit lettres publiées entre 1656 et 1657 et destinées à des jésuites: parues sous un nom clandestin (Louis de Monsalte), elles lui vaudront d'être recherché par la police.

Les "Pensées", publiées en 1670. Composées de fragments, il s'agit d'une ébauche d'apologie du christianisme. Mais au lieu de fonder la religion chrétienne sur la raison, comme l'ont fait d'autres avant et après lui, Pascal essaie de montrer la vérité de la religion chrétienne dans la faiblesse de l'homme.


Quelques textes illustratifs

Les deux infinis


Retour