over-blog.com

Options

Fermer

Rechercher Rechercher
Administration
Connexion
Je n'ai pas encore de blog… Créer un blog

S'étonner de la vie avec la nature, la philosophie, les sciences, l'esprit...

Aventures et commentaires sur les événements du monde ou expériences personnelles... avec une sensibilité plus forte vers l'étonnement et la créativité

Accueil Article suivant

La lumière de Kandinsky

Cela fait longtemps que la peinture de Kandinsky me séduit. Mais je ne suis pas peintre et je ne savais pas pourquoi. Le journal "Télérama" vient de sortir un numéro spécial sur le peintre russe. Je l'ai avalé goulûment sans rien rater du moindre petit commentaire... Je comprends infiniment mieux l'attrait qu'il exerçait sur moi.
  • D'abord, Kandinsky est un homme passionnant et attachant, comme le sont souvent ces artistes russes, épris de leur pays, et marqués par la culture occidentale. J'aime les personnes libres, critiquées -voire menacées- à la fois par le "socialisme réel" -léniniste, stalinien ou ultérieur- (individualisme bourgeois !), par les nazis (peinture décadente !) et par l'esprit académique (incompétent !). Les positions de Kandinsky, à contre courant de la pression des modes intellectuelles et politiques, sont courageuses. Ce fut aussi un grand amoureux de la vie et des femmes, notamment la peintre Gabriele Münter et surtout Nina avec laquelle il avait trente ans d'écart et qui l'accompagnera et l'inspirera jusqu'à la fin de ses jours. Cherchez toujours la femme cachée derrière le génie...
Kandinsky est l'inventeur de la peinture abstraite. Il ne s'agit pas d'une peinture formelle, même si le travail sur les lignes, les formes et les couleurs, est considérable. Non, il s'agit d'une abstraction spirituelle, et il revendiquera dans ses écrits cette vision. Il s'affranchit de la gravitation et des systèmes de référence. Les figures et les couleurs flottent, volent même... Je suis très sensible à la danse : les toiles de Kandinsky ont quelque chose de bondissant.
  • Une chose que je n'avais pas remarquée auparavant (et que ne relate pas Télérama), c'est que la peinture de Kandinsky révèle un relief qui ne relève pas de la perspective. J'ai toujours été attiré par la théologie négative, celle de la nuit étoilée : l'être se manifeste comme les étoiles dans la nuit, celle des signes scintillants qui permettent de se repérer sans imposer leur éclairage. Dans le désert du Maroc, un soir que je la contemplais, la voûte étoilée a soudain pris un relief tel, que je me suis senti aspiré par le tourbillon cosmique. Le fond des toiles de Kandinsky, à la différence de mon sentiment intime, est assez souvent lumineux ou d'une couleur vive et marquée. Non d'une lumière qui viendrait d'une source repérable, mais d'une lumière qui semble venir de l'infini. Les formes et couleurs qui surgissent dansent sur la lumière, un peu comme un spectateur qui regarderait une chorégraphie du dessus de la scène. Il renverse et complète ma vision apophatique, signes sur fond de nuit. Je n'ai pas été surpris que le peintre russe soit resté fidèle à la spiritualité orthodoxe russe, spiritualité de la lumière et des énergies divines.
J'ai découvert sans trop m'en étonner non plus, la complicité de Kandinsky avec la musique de son temps. Il fut longtemps ami avec Arnold Schoenberg, et ils entretinrent une correspondance durant plusieurs décennies.

  Si vous le désirez, j'ai créé une petite animation en flash : cliquez sur ce lien-ci
ou sur l'image ci-contre

attendez SVP
(l'animation fait 5 Mo)


  • - Imaginez-vous assis dans la nature, dans un incommunicable instant de vie
  • - en contemplant quelques effets autour d'une composition et d'une improvisation de Kandinsky -au fond bleu-
  • - en écoutant la 9ème des sublimes "variations pour orchestre" de Schoenberg (que je considère comme un des plus grands chefs d'oeuvre de la musique)
  • -... animation qui se terminera dans un jardin
Merci !

Publié le 16/04/2009 à 19h38 dans Planète village

Accueil

Retour sur le site classique